Les bandes dessinées restent un genre très consommé dans le monde. Destinées à tous les publics, elles poussent de nombreux jeunes et adultes à la lecture. En France, il existe un véritable engouement pour ces ouvrages illustrés. Vous souhaitez découvrir à quel point les Français aiment les bandes dessinées ? Voici quelques chiffres clés plutôt parlants.
Une population hétérogène autour de la BD en France
En France, ce sont 7.9 millions de lecteurs qui achètent les bandes dessinées afin d’en profiter. Qu’il s’agisse de mangas, de comics ou de BD, les consommateurs ne se privent de rien. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à se procurer en moyenne 18 livres par an, pour un budget de 194 euros.
Ce qui est intéressant avec les amoureux de bandes dessinées, c’est qu’ils sont 50 % à être âgé de plus de 40 ans. Dans cette catégorie, on retrouve 53 % de parents, 52 % de femmes, 54 % de citadins, etc. Cela prouve à quel point la BD intéresse tout le monde, sans distinction de sexe, d’âge et de statut.
Chez les hommes (51 %), les bandes dessinées dominent tous les autres genres de lecture. Elles se classent respectivement en deuxième et en troisième position chez les 15-24 ans et les 25-49 ans, d’après le ministère de la Culture. D’ailleurs, si on se réfère aux chiffres fournis par ce dernier pour le compte de l’année 2018, il s’avère que dans les 16.500 bibliothèques de France, les BD tout public occupent 29 % des 13.5 millions d’emprunts de livres.
Cette préférence des lecteurs se fait également sentir dans les librairies où les BD occupent environ 12 % du chiffre d’affaires en 2018, cette fois-ci, d’après le Syndicat de la librairie française.
2022, la seconde meilleure année de la BD en France
2021 fut une année incroyable sur le marché des bandes dessinées en France. La tendance ne s’est pas estompée en 2022 où les mangas, les BD de genre, les BD jeunesse et les comics sont toujours d’actualité auprès des consommateurs, si on en croit le bilan dressé par GfK Market Intelligence et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Tout cela signifie que c’est la deuxième fois que le marché des bandes dessinées explose des records en termes de valeur. Pour être plus concret, le chiffre d’affaires en 2022 est de 921 millions d’euros, contre 925 millions en 2021. On note ici une légère baisse de 0.4 % sans doute dû à la sortie de la crise Covid.
Les chiffres sur les ouvrages et les ventes
Quoi qu’il en soit, l’année 2021 sur le marché des bandes dessinées s’est soldée sur un résulta impressionnant. En effet, 87 millions d’individus se sont procuré les différents ouvrages proposés à la vente. En 2022, on note une chute de -3 % avec 84 millions de livres. Au cours de la même année, la BD japonaise s’est illustrée avec plus de 48 millions d’exemplaires commercialisés ! Soit une hausse de 2 % par rapport à l’année écoulée. L’institut GfK confirme d’ailleurs que sur 100 livres les plus vendus en 2022, 25 étaient des mangas.
Point important, pour acheter un manga, il faut débourser un peu plus de 7 euros, tandis qu’il faut payer 14 euros pour une bande dessinée. L’engouement des consommateurs pour les mangas participe à la chute des prix, même si la crise du papier et l’inflation sont, désormais, une réalité mondiale.
Pour conclure, les bandes dessinées sont des ouvrages très prisés et achetés en France. Pour le compte de 2021 et de 2022, elles ont dépassé les espérances. Espérons que l’année 2023 soit aussi impressionnante pour le genre. Plus on en vendra, plus on en créera et en véritables amateurs du genre, nous ne pouvons que nous en réjouir !