Le manga est un genre japonais qui a fait son apparition en 1969 en France. Depuis cette époque, il ne cesse de séduire de plus en plus et s’est même installé comme un incontournable de la lecture française chez les jeunes comme les adultes. Cet ouvrage qui commence par la dernière page et se lit de droite à gauche plaît à tout le monde pour plusieurs raisons. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les particularités du manga et quelques chiffres qui confirment son ancrage dans l’univers de la BD française.

Qu’est-ce qui explique la popularité des mangas en France ?

Après le Japon, l’une des destinations incontournables en terme de mangas, reste la France. Cela est dû au fait que ce genre était diffusé en masse durant les années 80. Les lecteurs de cette période ont pu faire la découverte de mangas tels qu’Astro Boy et Dragon Ball. Par ailleurs, à cette époque, les BD pour les adolescents n’existaient pas. C’est ce qui a favorisé la croissance rapide de cet ouvrage japonais auprès de la population française. A cela il faut ajouter qu’il était aussi relayé, de plus en plus, par des dessins animés et des programmes pour enfants qui s’en inspiraient.

Ce qui caractérise ce genre et le rend aussi spécial, c’est la diversification de l’offre. Avec cet art japonais, vous retrouverez des catégories dominantes, à savoir : le Shōnen, le Shōjo, le Seinen, le Josei, le Yuri et Yaoi. En vérité, la production est si abondante qu’il y a des mangas pour absolument tous les goûts et toutes les cibles.

Quelques chiffres sur l’engouement des lecteurs pour le manga

L’intérêt des Français pour le manga ne cesse d’augmenter. En effet, entre janvier et août 2021, 29 millions de tomes ont été commercialisés. Ce genre s’illustre désormais comme un incontournable du milieu de la BD dans l’Hexagone. Il n’existe qu’une seule bande dessinée qui arrive à occuper la première place, une année sur deux : Astérix.

D’après des statistiques publiées en mars 2022, on apprend que 47 millions d’exemplaires de mangas ont été vendus durant l’année 2021. Il s’agit là du double de l’année 2020, ce qui signifie que ce type de bande dessinée n’est pas près de s’éteindre. Il est même encore en croissance !

En dehors des Français, les Américains sont également friands des mangas, si on en croit le nombre de maisons d’édition qui grimpe en flèche outre-Atlantique. D’ailleurs, il n’est pas à exclure que les États-Unis dépassent bientôt la France en tant que second pays importateur de mangas. On voit également que de grands scénaristes et réalisateurs américains s’inspirent de plus en plus d’histoire issus de Manga (cf Spielberg)

La Japan Expo en France

Les passionnés de mangas se donnent de nombreux rendez-vous, chaque année, pour partager leur passion commune. Parmi les conventions les plus populaires qui ont lieu dans l’Hexagone, on peut citer la Japan Expo. Créée en 1999 en France, elle réunit des centaines de milliers de visiteurs. Elle est l’équivalent de la Comic-Con américaine.

Si la Japan Expo est si importante, c’est parce qu’elle déplace les acteurs, les mangakas et les personnes de l’industrie japonaise, le temps d’une semaine. C’est donc l’occasion pour les passionnés de demander des dédicaces, de découvrir la culture nipponne et de rencontrer de nouvelles personnes. Au Japon, les dessinateurs-scénaristes de Mangas sont l’objet d’un véritable culte et cette tendance déteint forcément sur les fans français.

A l’évidence, le manga a su séduire les lecteurs au fil des années et s’imposer avec force dans l’univers de la BD française. Pour le néophyte, il peut sembler un peu ardu d’y entrer, mais une fois le pas fait, il est difficile de faire marche arrière. Les codes du manga, ses parties pris émotionnels, son écriture cinématographique et sa grande créativité en font un genre de choix qui ne peut laisser que rarement indifférent.