Depuis la popularisation des bandes dessinées, le monde a vu passer une multitude d’albums, les uns plus drôles, créatifs ou innovants que les autres. Les illustrateurs et les scénaristes ont ainsi fait parler leur créativité afin de toucher un large public, généralement composé de jeunes comme d’adultes.
Au milieu de cet océan d’ouvrages plusieurs BD intéressantes se sont d’ailleurs inscrites à jamais dans l’histoire, grâce à leurs scénarios et leurs personnages attachants. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures bandes dessinées de tous les temps.
Lucky Luke
On doit la création de Lucky Luke à Maurice de Bevere, plus connu sous le pseudonyme de Morris. En 1946, il fait connaître au monde l’histoire d’un cow-boy solitaire, célèbre pour sa rapidité à sortir son revolver. Avec son fidèle cheval Jolly Jumper, notre héros s’aventure au Far West, en combattant les injustices et des hors la loi pas toujours très doués.
Les aventures de Lucky Luke se caractérisent par l’humour et le ton satirique utilisé. On y découvre quelques éléments historiques et des personnages comme les mythiques frères Dalton. A date, cette bande dessinée s’est écoulée à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde.
One Piece
Les adolescents et les adultes se l’arrachent pour une raison. One Piece est une série de mangas exceptionnelle qui se déroule dans un monde imaginaire rempli de pirates. Dans sa bande dessinée, Eiichiro Oda met en avant Monkey D. Luffy, un jeune homme doté de pouvoirs élastiques, suite à la consommation d’un fruit du démon. Dans la série, il s’attache progressivement à des personnages avec lesquels il forme l’équipage du Chapeau de paille. Avec ses compagnons, ils parcouront les mers à la recherche du légendaire trésor « One Piece ».
Depuis sa création en 1997, ce manga ne cesse de surprendre. Il mêle action, humour, aventure, drame, le tout, dans un monde épique et riche en détails. Dans le monde, il a été vendu à plus de 480 millions d’exemplaires.
Astérix
Lorsqu’ils créaient les aventures d’Astérix et Obélix en 1959, René Goscinny et Albert Uderzo n’avaient probablement pas prévu que cette bande dessinée prendrait une dimension internationale. L’intrigue de la BD se déroule dans la Gaule occupée par les Romains. C’est ainsi qu’Astérix, un guerrier gaulois malicieux et rusé, accompagné d’Obélix, se donne pour mission de défendre les intérêts de son village contre les envahisseurs.
Ce qui fait la particularité de cette série, ce sont les références historiques, les jeux de mots et le courage des irréductibles Gaulois qui a tant parlé à la Belgique, la France et finalement au monde entier. Notez que 380 millions d’exemplaires de cette BD ont été commercialisés dans le monde.
Les aventures de Tintin
Pour beaucoup de fans de BD, Hergé est assurément l’un des meilleurs dessinateur-scénariste au monde. Il est le créateur de la bande dessinée « Les aventures de Tintin » qui raconte les péripéties d’un jeune reporter belge, accompagné de son chien Milou. Cet homme explore le monde entier en essayant de résoudre des mystères et de déjouer des complots.
Dans cette bande dessinée, on retrouve les incontournables de ce genre : l’humour, l’action, l’aventure, la narration exceptionnelle et le souci du détail graphique. Depuis sa sortie en 1929, la BD est vendue à plus de 200 millions d’exemplaires.
Pour conclure, il existe une pléthore de bandes dessinées qui ont une place dans l’histoire de cet art. Nous n’avons cité ici que certaines parmi les plus cultes mais les librairies sont pleines d’albums de BD à découvrir. Aussi, n’hésitez pas à effectuer des recherches supplémentaires pour vous cultiver et, surtout, rendez-vous dans les magasins et laissez-vous tenter.