Les bandes dessinées sont des livres passionnants qui ont la particularité de se laisser facilement lire. Genre flexible, par excellence, du point de vue de ces thématiques comme des publics ciblés, il en existe des millions dans le monde qui abordent des thématiques variées. Cependant, comme de nombreux acheteurs qui ne se sont pas penché sur le sujet, vous n’avez sans doute aucune idée de l’origine de ces ouvrages qui occupent votre temps. Quelle est l’histoire de la BD ? Dans cet article, nous vous présentons son parcours, de la préhistoire à l’ère moderne.

Quelques traces de BD dans la préhistoire et au Moyen Âge

Pour bien la définir, la bande dessinée est un ouvrage qui met en avant un art narratif, graphique et séquentiel. Si on considère cela, on se rend compte que la BD existait depuis la Préhistoire, même si la séquentialité n’était pas encore tout à fait effective. À partir du Paléolithique supérieur, les hommes commencèrent, en effet, à peindre et à graver des éléments graphiques sur les parois de grottes afin de créer des narrations.

Dans l’histoire, les Égyptiens ont également eu leur rôle à jouer dans l’apparition de la BD. En effet, au IVe millénaire avant notre ère, les hiéroglyphes étaient très présents. Notez qu’il s’agit d’un système d’écriture qui englobe des caractères pictographiques ou des représentations humaines et animales.

Entre la Préhistoire et le Moyen Âge, plusieurs autres pays et continents ont vu se développer des illustrations qu’on peut considérer comme les ancêtres des bandes dessinées. Au nombre de ces territoires, on peut citer : la Chine, l’Europe, et le Japon à l’époque Edo.

Rodolphe Töpffer : le premier illustrateur de bande dessinée en 1827

Pour voir les BD prendre véritablement leur forme moderne, il a fallu attendre l’arrivée de Rodolphe Töpffer, un écrivain et pédagogue suisse. En 1827, il publie le brouillon des « Amours de Monsieur Vieux Bois » et crée, un peu plus tard, en 1831, l’Histoire de M. Jabot qu’il popularise dans son pensionnat et dans le monde littéraire européen. Cet auteur créatif présente son art sous forme atypique : le dessin réalisé en blanc-noir est disposé en bandes, une par page, avec des cases non uniformes. Grâce à cette réalisation nouvelle caractérisée par la présence d’un héros, par des images et du texte, Rodolphe Töpffer devient le premier auteur reconnu d’une bande dessinée moderne.

La BD : un média de masse

Dans l’histoire de la bande dessinée, la période qui s’étend de 1880 à 1930 a été très importante. C’est au cours de celle-ci que cet art est devenu un média de masse avec une influence d’envergure. Plusieurs facteurs ont contribué au développement et à l’amélioration de la notoriété de la BD entre 1880 et 1930 :

Premièrement, on peut mentionner la création de l’imprimerie à couleur. Elle a favorisé la production de bandes dessinées plus agréables visuellement. Les illustrations sont colorées, ce qui permet de raconter les histoires, tout en captivant l’attention des lecteurs. Notez que l’emploi de la couleur a aussi contribué à l’accessibilité de la bande dessinée en tant que média visuel.

Deuxièmement, l’impression et la publication de journaux était accentuée à l’époque. Les quotidiens ont commencé à intégrer quelques bouts de bandes dessinées dans leurs pages, ce qui offrait de la visibilité aux créateurs et une exposition importante aux lecteurs.

Plus tard encore, à partir des années 1960, les manga, tout droit venus du Japon se popularisent à travers le monde et intéressent le public. Au cours de la même période, les comics qui racontaient les aventures de super-héros rencontrent un succès important aux USA. En Belgique, Hergé s’illustrait avec Tintin. Il invente la ligne claire, qui souligne à l’encre le contour de chaque élément.

Les bandes dessinées ne datent donc pas d’hier. Elles existaient depuis la Préhistoire. Depuis cette époque, le genre a évolué, pour s’illustrer comme un art unique et qui fait référence, en France et dans le monde.